Manon Brunet: «Je veux l’or par equipes»

La sabreuse français se confie avec Pianeta Scherma avant de partir pour les Jeux Olympiques.

 

Nous sommes à 12 jours du début des Jeux Olympiques et à 15 jours du début de la compétition de sabre féminin. Pour l’occasion nous avons interviewé Manon Brunet, jeune et forte sabreuse de l’équipe française d’escrime, qui cette année, au delà d’importantes résultats dans les u20, est montée sur le podium lors de l’épreuve de Coup du monde de Caracas. Manon nous a décrit son chemin olimpiques et nous a confié ses rêves et ses attentes.

Quand et pourquoi as tu commencé à faire escrime?

J’ai commencé l’escrime a 7 ans Je faisais du taekwendo et de la danse , ça ne me plaisait pas alors une copine m’a proposé l’escrime.

Il y a quelque sensation, emotion ou aspect particulier que, depuis que tu as commencé jusqu’à maintenant, a caractérisé ta relation avec l’escrime?

L’escrime est pour moi un sport complet , il regroupe beaucoup de qualités physiques , de la réflexion , la maîtrise de soi et du respect. Je pratique ce sport tellement de fois par jour que je pourrai presque dire que mon sabre est un membre de mon corps ( même si je le controle pas toujours).

Comment décrirais tu le chemin qui t’a amené à Rio?

Le chemin qui m’a emmené à Rio a été plein de surprises car il y a 3 je ne pensais même pas pouvoir participer aux jeux olympiques ! Et lorsque que je me suis dit que c’était possible j’ai eu beaucoup de mal à progresser ! C’était un labyrinthe et j’ai fini par trouver la sortie!

Il n’y a jamais eu des moments où tu a pensé que tu ne réussirais pas, que tu n’y arriverais pas?

Je savais que cette qualification serait difficile mais mes entraîneurs m’ont montré qu’ils croyaient en moi. J’ai toujours pensé que je pouvais y arriver.

Qui t’a plus aidé pendant ton chemin?

Mes parents m’ont le plus aidé depuis le début de l’escrime

Comment décrirais tu la Manon qui a commencé cette aventure et la Manon qui s’apprête à partir pour Rio?

La Manon qui a commencé l’aventure des qualifications rêvait de pouvoir se qualifier aux jeux olympique. La Manon d’aujourd’hui reve de revenir avec une belle médaille des Jeux Olympiques.

Que dirait la Manon d’il y a six ans à la Manon d’aujourd’hui?

La Manon d’il y a 6 ans commençais le niveau espoir, elle voulait des sélections en équipe de France jeune. La Manon d’auj est contente du chemin qu’elle a parcouru mais espère que ce n’est que le début.

Tu es très jeune. Quels sentiments éprouvé – toi à peu de jours du départ? Tu “sens le poids” de ta jeunesse?

Je suis jeune et je ne réalise pas ma participation aux jo. Alors je ne ressent pas de pression auj , je n’ai rien à perdre mais tout à gagner alors je vais essayer de faire du mieux possible et de profiter.

Quels sont tes objectifs pour Rio? Soit pour la compétition individuelle soit pour celle par équipe?

Mes objectifs pour Rio sont d’abord l’épreuve par Equipe , j’espère qu’on reviendra avec une médaille d’or. Ensuite j’espère obtenir une médaille individuelle mais je ne suis pas favorite alors je vais me battre et essayer de la décrocher.

Tu pense que la Russie est la favorite pour gagner la compètition par équipe?

Les russes sont les numero 1 mondiales, elles sont les championnes d’Europes et du Monde en titre. Oui ce sont les favorites, mais elles ne sont pas invincibles.

Qu’est ce que tu pense de l’affaire doping qui a impliqué la Russie?

Je ne sais pas si les sabreuses russes sont dopées et je ne préfère pas savoir!

Et vous, comme équipe, vous vous sentez prêtes?

On travaille ensemble pour etre prete le jour J!

Quel sera votre devise pour la compétition?

Nous n’avons pas de devise mais pleins de ressources qui parle de ce qu’on est toutes les 4 et pourquoi on se bat.

Pianeta Scherma su Twitter

Pianeta Scherma su Facebook

Foto di Augusto Bizzi per Federscherma
jizzrain.com/vd/2353-video

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *